sylvie-et-michel-stephan

sylvie-et-michel-stephan

Entretien paru sur le blog Science-fiction-fantastique.com

http://science-fiction-fantastique.com/2015/05/entretien-avec-michel-stephan.html

 

 

Entretien avec Michel Stéphan


 

 

Entretien avec Michel Stéphan

 

 

Entretien avec Michel Stéphan

pour

MADAME ATOMOS

 

Bonjour Michel,

 

Stéphane DUBOIS,

Tu reprends la Saga culte de « Madame Atomos » d’André Caroff, édité en son temps au fleuve noir et également dans la revue de BD « Atomos », quand et comment a tu découvert cet auteur et son œuvre et plus particulièrement « Madame Atomos » ?

 

 

Michel Stéphan,

Je me souviens bien, c'était en 1974 dans un supermarché de Lannion (Côtes d'Armor). La collection Angoisse du Fleuve Noir vivait ses derniers instants mais j'ai réussi à acheter les derniers titres parus, dont un Madame Atomos. J'étais encore adolescent, je ne connaissais rien de cette littérature et le choc fut rude. Je ne m'en suis d'ailleurs jamais vraiment remis !

 

 

Stéphane Dubois,

Comment en es-tu arrivé à écrire la suite de cette œuvre ?

 

Michel Stéphan,

J'ai appris que Rivière Blanche avait acquis les droits et envisageait de donner une suite aux aventures du personnage. J'ai donc envoyé un synopsis à Philippe Ward et Jean-Marc Lofficier, en proposant quelque chose de différent, sans trahir l'œuvre originale. Ce que j'ai voulu apporter au personnage de Madame Atomos, c'est de replacer ses aventures dans le contexte de l'époque. Les années 60, c'était aussi la contre-culture, la musique et les mouvements de jeunes qui ont éclos du côté de San Francisco et de la Californie. C'est pour cela, par exemple, que, dans "Madame Atomos sème la tempête", Charles Manson interfère avec la Japonaise, tout comme les Hell's Angels et tout un tas d'autres références qui ont marqué la culture des années 60 et 70.

 

Stéphane DUBOIS

La saga originale comprenait 17 romans, sans parler de l’adaptation BD chez Aredit. Tu penses écrire combien de tomes ?

 

Michel Stéphan,

J'en ai déjà écrit 3. Je fais une pause pour l'instant. Mais si les critiques de "Madame Atomos joue sur les maux", qui est paru en mars, sont aussi bonnes que celles des deux précédents, je continuerai tant que j'aurai des idées et que Rivière Blanche acceptera mes textes.

 

Stéphane Dubois,

A ce propos, connais-tu l’adaptation BD et si oui tu en pense quoi ?

 

Michel Stéphan

Oui je connais un peu l'adaptation BD mais je n'en pense pas grand bien. Quand je l'ai lue, j'étais plutôt branché sur les EC-Comics (Creepy, Frazetta, Strange et Marvel pour ne citer que ceux-là) et je pense franchement que les dessins d'Atomos ne tenaient pas la distance.

 

 

Stéphane Dubois,

Quels sont tes autres auteurs de prédilections en SF ou pas ?

 

Michel Stéphan,

Ils sont nombreux. Je dirais que Bradbury est un choix évident pour moi, ainsi que certains qui ne relèvent pas forcément  de la SF ou du fantastique mais qui n'en sont jamais très loin. "Satan dans le désert" de Boston Teran est l'un de mes livres préférés et il n'a, à mon avis, rien à envier aux meilleurs Stephen King. A part ça, je suis fan de la science-fiction française d'avant-guerre. Jean de la Hire, Rosny Ainé... sont des auteurs que je n'arrête pas de re-découvrir.

 

 

Stéphane Dubois,

Que conseillerais-tu comme auteur à un jeune qui voudrait découvrir les genres de l’imaginaire ?

 

Michel Stéphan,

Je pourrais lui conseiller des auteurs parmi ceux que j'ai cités plus haut. Mais, comme je n'aime pas donner des conseils, je lui dirais plutôt de se fier à son instinct, d'aller traîner chez les bouquinistes, de tomber amoureux des vieilles couvertures colorées et de se laisser emporter par son instinct, le voyage n'en sera que plus passionnant...

 

Stéphane Dubois,

Tu as débuté dans l’écriture, tu as tout de suite écris dans les genres de l’imaginaires, l’anticipation, de la SF ?

 

Michel Stephan,

Oui. J'ai essayé, un jour, d'écrire un truc plus classique. C'était l'histoire d'un jeune Normand qui s'engageait au Parti Communiste parce que sa fiancée était militante. L'histoire démarrait bien. Mais, au bout du 3ème chapitre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire enlever la fille par des extra-terrestres ! Alors j'ai laissé tomber et je me suis remis à faire uniquement ce que j'aime faire.

 

 

 

 

Biographie :

 (né le 12/05/1959 à Lannion, Côtes-d'Armor)

 

Originaire de Bretagne, après avoir exercé de nombreux métiers différents (enrouleur de tapis indiens à Londres, monteur-projectionniste à l’INA de Bry sur Marne, déménageur à Thessalonique, chanteur de rock au sein du groupe rennais Bond Mister Bond ), il écrit des nouvelles et romans fantastiques depuis 2009.

La suite

 



03/05/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres